Canneberge en fête! célèbre ce petit fruit rouge qui charme le monde entier

Saint-Louis-de-Blandford, 20 septembre 2019 – La canneberge séduit de plus en plus le monde entier par ses produits diversifiés et ses vertus pour la santé. De plus en plus en demande, nos canneberges traversent la frontière du Québec et, par conséquent, plus de gens s’intéressent à la méthode culturale et à son interprétation en cuisine. Grâce à la collaboration des producteurs de la région qui accueillent les groupes organisés du Centre d’interprétation de la canneberge (CIC), les visiteurs sont attendus au cours de la période s’étalant du jeudi 26 septembre au lundi 14 octobre 2019, à l’exception du lundi 30 septembre pour participer à l’une ou l’autre des activités offertes dans le cadre de l’événement « Canneberge en fête ».


Du dimanche au samedi, les heures d’ouverture sont de 9 h à 15 heures pour les visites aux champs et de 9 h à 17 h pour la boutique et la salle découverte. « Canneberges en fête » se déroule à Saint-Louis-de-Blandford, capitale nationale de la canneberge au Centre récréatif Bieler, situé au 80, rue Principale à Saint-Louis-de-Blandford. Pour plus de renseignements, visitez le site Web www.canneberge.qc.ca.
Les groupes doivent réserver en communiquant à info@canneberge.qc.ca ou 819 364-5112.


Fascinante canneberge
Madame Sheila Hallé, présidente du conseil d’administration du (CIC) et productrice de canneberges, souligne « Je ne suis pas la seule à être charmée par ce petit fruit rempli d’antioxydants, il conquiert maintenant la curiosité de beaucoup de visiteurs qui nous arrivent de différentes régions du Québec et de pays pour venir s’informer sur notre culture et assister à une récolte ». Ouvert pendant la période des récoltes, le CIC offre aux visiteurs une tournée dans une cannebergière accompagnée d’un guide suivie d’une dégustation de différents produits. La boutique rassemble en un même lieu les produits artisanaux produits par les producteurs et transformateurs de la région. C’est l’occasion de retrouver des produits uniques et de bon goût ».


Mme Hallé termine en remerciant les principaux partenaires de l’événement « Canneberges en fête » dont le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec, la Municipalité de Saint-Louis-de-Blandford, Tourisme Centre-du-Québec, Tourisme Victoriaville et sa région & la MRC d’Arthabaska »
 

Source :
Danielle Tremblay - Chargée de projets, communications et événements                                                      APCQ (Association des producteurs de canneberges du Québec)                                            apcq@cetaq.qc.ca

Source :
Isabelle Le Duc - Coordonnatrice d’événement                                                                                                  CIC (Centre d’interprétation de la canneberge)                                                                                        info@canneberge.qc.ca

ANNEXE

Un événement qui se renouvelle
• Animation pour les familles lors du premier weekend : Les 28 et 29 septembre de 11 h à 15 h, Canneberge en fête! reçoit les familles par une animation particulière. En effet, les jeunes pourront s’amuser avec le vélo smoothies WIXX, les jeux d’habilités ou dans les structures gonflables. L’animation sera aussi assurée par Ubaqua l’Iroquois qui expliquera comment les amérindiens utilisaient la canneberge.


• Visite du haut des airs : Réservation obligatoire – Les visiteurs pourront survoler une cannebergière pour contempler l’immensité des champs.


• Visite en anglais : tous les samedis et les dimanches à 13 h.


• Tous les jours : Les visiteurs pourront se restaurer grâce au service de cantine de rue (foodtruck) ou le casse-croûte santé, qui sera ouvert jusqu’au 14 octobre.


• Visite VIP : Réservation obligatoire – Accompagné d’un guide, un groupe de six personnes pourra faire la visite aux champs. Elles ont lieu du 12 au 18 octobre pour prolonger la saison.


• La visite aux champs permet au visiteur, après s’être procuré un billet au guichet de l'accueil du Centre d’interprétation de la canneberge, d’être conduit en autobus dans une cannebergière. Accompagné d’un guide, il poursuit la visite en charrette, ce qui lui permet d’apprendre les différentes étapes de la récolte et de voir un spectacle différent à chaque visite.


• À la recherche de nouveaux produits à bon prix : La boutique permet de faire le plein de canneberges fraîches et de trouver une grande variété de produits. Soulignons que différents formats de produits sont offerts en exclusivité.


• La salle découverte, dont l’accès est gratuit, permet d’en apprendre davantage sur la canneberge. Quelques jeux y sont spécialement conçus pour les enfants.


• La dégustation : fruit des petites et grandes occasions, la canneberge est un ingrédient santé par excellence que l’on peut savourer sous plusieurs formes : jus, fruits séchés ou simplement déshydratés, confitures, vinaigrettes et confiseries font le bonheur des petits et grands palais.

Retour à la liste des nouvelles

Dernières nouvelles

BASF lance le fongicide Cavya au Canada

Communiqués de presse

10 décembre 2019

Damy Florian

BASF présente l’insecticide VersysMC

Communiqués de presse

17 janvier 2019

Damy Florian

Nouvelle directrice à l'OPMA

Communiqués de presse

15 octobre 2018

Damy Florian

Les fruits et légumes : partenaires de la victoire!

Communiqués de presse

10 janvier 2018

Ménard-Labrecque Maude