Hugo Saint-Jacques devient le Chef ambassadeur du Mouvement J’aime les fruits et légumes

Montréal, 15 août 2019 – L’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) est fière de pouvoir annoncer sa collaboration avec un chef ambassadeur pour le Mouvement J’aime les fruits et légumes.  Il s’agit d’Hugo Saint-Jacques, un chef créatif qui saura faire bénéficier le Mouvement de sa passion contagieuse pour valoriser et cuisiner les fruits et les légumes de manière à la fois savoureuse et accessible pour toute la population

Un chef s’engage dans la promotion des fruits et légumes au Québec

Hugo Saint-Jacques devient le Chef ambassadeur du Mouvement J’aime les fruits et légumes

Montréal, 15 août 2019 – L’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) est fière de pouvoir annoncer sa collaboration avec un chef ambassadeur pour le Mouvement J’aime les fruits et légumes.  Il s’agit d’Hugo Saint-Jacques, un chef créatif qui saura faire bénéficier le Mouvement de sa passion contagieuse pour valoriser et cuisiner les fruits et les légumes de manière à la fois savoureuse et accessible pour toute la population.  

Hugo est un chef impliqué et charismatique qui s’est d’abord fait connaître à l’émission Les Chefs! en 2010, puis en 2014, dans une édition qui rassemblait les coups de cœur du public. Il est maintenant chef exécutif au Dock619 et chroniqueur à l’émission Salut Bonjour Week-end. À l’automne, les Québécois auront la chance de le voir à la barre de son émission Hugo Express sur Zeste.tv.

L’implication d’un chef permettra de décupler la notoriété du Mouvement. Hugo ajoutera son expertise de développement de recettes qui mettront les fruits et légumes au centre de l’assiette des Québécois.  En février dernier, le nouveau guide alimentaire canadien était lancé et recommandait que la moitié de l’assiette devait être composée de légumes et de fruits. Hugo Saint-Jacques aidera les consommateurs à atteindre cet objectif d’augmenter la quantité de fruits et légumes dans leur assiette pour le plaisir et la santé.

 Aussi, il veut se faire ambassadeur des fruits et légumes auprès de la communauté des chefs au Québec pour les inciter à joindre le mouvement. En effet, ceux-ci ont une influence marquée sur les habitudes alimentaires des Québécois. Nous croyons qu’une tendance à accorder une place centrale aux fruits et légumes dans l’assiette de la part des chefs se solderait par un engouement de la population au même égard.  Hugo partagera ses connaissances culinaires au moyen de blogues et de vidéos disponibles sur le site web et la page Facebook du Mouvement. Aussi, il participera à divers événements de promotion.

Activement engagée depuis plus de 15 ans dans la promotion de la consommation de fruits et légumes dans un contexte de saines habitudes de vie, l’AQDFL a lancé le Mouvement J’aime les fruits et légumes en août 2018 afin de rallier plusieurs partenaires (professionnels de la santé, nutritionnistes, milieu éducatif, etc.) autour d’un même message soit « le plaisir et les bienfaits de manger plus de fruits et de légumes ». Cette synergie vise à susciter l’adhésion de l’ensemble de la population au Mouvement.

Il est connu que la présence d’un chef inspire les gens à cuisiner davantage à la maison.

Les fruits et légumes, le meilleur des investissements santé, économique et environnemental

Signe que le travail de sensibilisation et d’éducation n’est pas terminé, un peu plus de la moitié des Québécois consomme quotidiennement moins de l’équivalent de cinq portions de fruits et légumes1, selon l’étude d’impacts économiques sur la filière québécoise des fruits et légumes dévoilée en 2017 par l’AQDFL. On y révèle également qu’une augmentation de la consommation de fruits et légumes entrainerait une réduction des maladies chroniques, et ainsi une diminution considérable des coûts en santé2.

Si la moitié des Québécois consommait au moins le nombre de portions recommandé par l’Agence de santé publique du Canada, environ 100 000 cas de maladies seraient évités et des économies de 720 M$ seraient engendrées pour le système de santé d’ici 20353. En plus d’investir dans la santé et l’économie, manger plus de végétaux est également une façon de contribuer au développement durable et aspirer à une planète aussi en meilleure santé.

L’AQDFL – Un partenaire essentiel à la promotion des fruits et légumes

L’AQDFL est fière d’être reconnue comme un acteur important de santé publique et souhaite être un partenaire de premier plan pour aider les Québécois et parmi eux, les populations défavorisées, à intégrer plus facilement les fruits et légumes en offrant une grande variété d’outils, de trucs et de conseils.

Citation
« Depuis longtemps, nous cherchions le chef pour qui les fruits et légumes représentent un univers de découvertes et une passion réelle. Avec Hugo Saint-Jacques, nous croyons fermement que le Mouvement J’aime les fruits et légumes prendra un envol encore plus important. En effet, ses habiletés de vulgarisation permettront certainement de démystifier et de rendre accessibles les fruits et légumes méconnus pour leur permettre de prendre place dans les habitudes alimentaires des Québécois. Nous sommes fiers qu’il soit aux côtés de notre porte-parole Julie DesGroseilliers. Ensemble ils constitueront un duo de choc pour encourager les Québécois à remplir la moitié de leur assiette de fruits et de légumes. Nous le savons, c’est un défi pour plusieurs consommateurs de découvrir, d’apprêter et de cuisiner des fruits et légumes au quotidien. Nous souhaitons donc continuer les efforts d’éducation et contribuer à un Québec en meilleure santé! »

–  Sophie Perreault, Présidente-directrice générale, AQDFL

                     

 

À propos de l’AQDFL

Fondée en 1947, l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) est une organisation à but non lucratif qui regroupe des membres actifs dans toute la filière des fruits et des légumes, qui travaille en synergie avec ceux-ci ainsi qu’avec les différents partenaires de l’industrie. Elle veille à promouvoir la consommation de fruits et légumes et les activités du secteur.

À propos du Mouvement J’aime les fruits et légumes

Lancé par l’AQDFL, le Mouvement J’aime les fruits et légumes est la suite de la campagne « J’aime 5 à 10 portions par jour ». Dans les deux cas, l’objectif demeure de sensibiliser la population à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Pour information, consultez jaimefruitsetlegumes.ca et suivez-nous nous sur les médias sociaux.

                              J'aime les fruits et légumes         AQDFL         J’aime les fruits et légumes

-30-

Source: Association québécoise de la distribution de fruits et légumes

Pour tout renseignement :
Mario Lalancette, Dt.P. | Nutritionniste | Directeur Stratégie et communications

514 355-4330 #225 | 514 497-6115 | mlalancette@aqdfl.ca

Retour à la liste des nouvelles

Dernières nouvelles

BASF présente l’insecticide VersysMC

Communiqués de presse

17 janvier 2019

Damy Florian

Nouvelle directrice à l'OPMA

Communiqués de presse

15 octobre 2018

Damy Florian

Les fruits et légumes : partenaires de la victoire!

Communiqués de presse

10 janvier 2018

Ménard-Labrecque Maude