Le 72ème congrès de l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL), un événement sous le signe de l’unité.

Montréal, le 14 août 2019 – Le 72ème congrès de l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes s’est tenu du 8 au 10 août dernier dans le majestueux cadre du Fairmont Le Château Frontenac à Québec. Le thème de cette édition « Ensemble, en Mouvement » a pris tout son sens lors des activités et des soirées de réseautage où la cohésion et le dynamisme émanaient des échanges entres les membres. 

Montréal, le 14 août 2019 – Le 72ème congrès de l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes s’est tenu du 8 au 10 août dernier dans le majestueux cadre du Fairmont Le Château Frontenac à Québec. Le thème de cette édition « Ensemble, en Mouvement » a pris tout son sens lors des activités et des soirées de réseautage où la cohésion et le dynamisme émanaient des échanges entres les membres. 

Accueillis chaleureusement par le président du conseil d’administration de l’AQDFL 2018-2019, Dino Farrese (Bellemont Powell) et sa conjointe Mariejosé Lacaille mais aussi par le président du congrès Yan Branco (Sobeys) et sa conjointe Maryse Lacombe, les 500 congressistes ont participé à un congrès répondant à leurs aspirations.

Assemblée générale annuelle : 2 nouveaux administrateurs et de belles réalisations

Lors de l’Assemblée générale annuelle deux nouveaux administrateurs ont été nommés. Nous souhaitons la bienvenue à Richard Lagacé, Chef, contrôle qualité, secteur fruits et légumes (Sobeys Québec) et à Ashley Pinto, Directrice de catégorie (Loblaws).

Lors de l’assemblée, Sophie Perreault, PDG de l’association et le comité exécutif ont fait un retour sur une année riche en réalisations. Ce fut tout d’abord l’occasion de faire un bilan de la première année du Mouvement J’aime les fruits et légumes. Doté d’une belle équipe d’ambassadeurs-influenceurs et collaborant avec divers experts, ce dernier prend de l’ampleur! Tant sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) que sur le terrain, l’équipe du Mouvement J’aime les fruits et légumes se veut accessible et proche de sa communauté. Avec des comparatifs mensuels publiés sur Facebook, le Mouvement veut aussi démystifier certaines idées reçues concernant les fruits et légumes. Le comité est également revenu sur les 400 000 $ de subventions octroyés dans le but d’implanter des actions visant la promotion des fruits et légumes au Québec et notamment à mettre en œuvre des stratégies de communication adaptées aux populations vulnérables. Sans oublier les 50 000 $ de budget pour réaliser une étude exploratoire qui permettra d’améliorer nos connaissances sur les meilleurs moyens de communication pour sensibiliser les populations défavorisées à la consommation de fruits et légumes. Définitivement, l’année deux du Mouvement s’annonce trépidante.

La phase 2 de l’étude sur la contribution économique au Québec de la filière des fruits et légumes a été présentée par Mr Jean-Pierre Lessard cofondateur d’Aviseo conseil. Ce second mandat avait pour but de mettre à jour les données et de dresser un portrait des tendances qui touchent le secteur alimentaire. Ainsi, les membres ont pu découvrir la forte tendance du biologique et du « végétal » ou encore en apprendre plus sur les cinq principaux pays de destination des exportations de fruits et légumes québécois.

Enfin, le comité exécutif est revenu sur divers projets internes tels que « la Grande Récolte des membres », programme incitatif impliquant les membres de l’AQDFL qui a permis d’en recruter 30 nouveaux depuis son lancement, en janvier 2019. Finalement, les participants ont eu

l’opportunité de donner leur avis sur certains sujets tels que la représentativité sur le conseil d’administration grâce à l’application de sondage en temps réel Polls Everywhere. Ces sujets sont pris très au sérieux par l’association et les réponses compilées serviront de base de discussion lors des prochaines rencontres de réflexion.

Speed-Meeting : favoriser les connexions, le cœur du congrès de l’AQDFL

Ce fut la deuxième année de cette recette gagnante ayant pour but de favoriser la rencontre entre acheteurs et fournisseurs. Et le succès fut au rendez-vous avec une fréquentation ayant doublé en 2019 (47 fournisseurs et 19 acheteurs). Le congrès de l’AQDFL est définitivement un événement où des affaires se concluent.

Conférence et formations : répondre aux enjeux des membres, une priorité pour l’association

Dans sa planification stratégique 2018-2020 une des 6 orientations était de « positionner l’AQDFL comme un vecteur de promotion et d’éducation ». Cette année deux formations et une conférence répondant directement aux préoccupations des membres ont été proposées.

La première formation abordait le Marketing et les réseaux sociaux et était dispensée par Aurélie Authier, experte en marketing d’influence, comptant plus de 500 campagnes à son actif. À l’aide d’exemples concrets du secteur agroalimentaire et de mise en situation, les membres ont pu voir comment aborder les meilleurs pratiques de chaque plateforme pour faire rayonner leur marque ou produits auprès de leur clientèle cible.

La seconde permettait aux membres de parfaire leur stratégie de mobilisation en personnel dans un contexte de marché du travail profondément transformé par les nouvelles générations. La formation fut présentée par Catherine Privé, présidente et chef de la direction de Alia Conseil qui œuvre dans le développement organisationnel et la formation depuis plus de 20 ans.

Enfin, l’association a souhaité intégrer une conférence inspirante à son offre pour cette édition ! Mario Cyr, caméraman originaire des Îles-de-la-Madeleine, reconnu partout dans le monde pour ses compétences de plongeur en conditions difficiles et dangereuses, a sensibilisé les membres sur les conséquences des changements climatiques à travers ses récits d’aventures polaires illustrés d’images à couper le souffle.

Brunch de l’industrie : toujours plus de contenu !  

Le brunch, animé par Alexandra Diaz, a commencé avec un panel d’experts dont les échanges avaient pour thème « Comment remplir la moitié de l’assiette de fruits et légumes ? » . Composé de Claude Villeneuve, professeur en sciences fondamentales à l’UQAC, de Gabriel Moreau, directeur de compte chez Nielsen et d’Annie Chauvin, directrice générale des banques alimentaires du Québec, les échanges furent dynamiques et il semble que l’assiette des Québécois sera définitivement remplie à moitié de fruits et légumes !

Elle le sera sûrement aussi en partie grâce au Mouvement J’aime les fruits et légumes qui a bien grandi depuis son lancement en août 2018 ! Le brunch fut l’occasion de revenir sur cette première année qui fut des plus actives. Participation à divers événements, lancement du compte Instagram, tournage de capsules vidéo avec des invités tel que Guillaume Cantin de La Transformerie ou Marjolaine Beauregard du Potager Mont-Rouge et surtout la formation d’une équipe d’ambassadeurs-influenceurs des plus motivées, toujours chapeautée par notre fidèle porte-parole Julie DesGroseilliers :

  • Hubert Cormier, nutritionniste et docteur en nutrition
  • Virginie Goudreault (Blond Story), rédactrice art de vivre et consultante
  • Caroline Huard (Loounie cuisine), blogueuse santé
  • Jimmy Sévigny, conférencier et entraîneur

Visionnez la vidéo du Mouvement lors du Brunch en cliquant ici

Les participants ont aussi pu faire la connaissance du nouveau chef ambassadeur du Mouvement J’aime les fruits et légumes : Hugo Saint-Jacques, chef exécutif du Dock619 bien connu du public suite à ses participations à la très populaire émission Les Chefs en 2010 et 2014. Il s’est aussi vu décerner le titre de « meilleur chef au Canada » en 2014. Des recettes, des capsules vidéo et des astuces culinaires pour cuisiner les fruits et légumes sont déjà en préparation.

Mario Lalancette, directeur stratégie et communications est venu présenter le nouveau site web du Mouvement J’aime. Moderne et épuré, cette nouvelle mouture rendra accessible les informations et se voudra être le site de référence dans le domaine. Calendrier de saisonnalité, blogue, recettes culinaires, astuces ou encore revue d’études scientifiques, www.jaimelesfruitsetlegumes.ca parle à tous les consommateurs mais aussi à l’industrie et aux professionnels de la santé.

Josée Petitclerc de Patates Dolbec a présenté les actions entreprises par les membres dans le cadre du concours J’aime. Des projets diversifiés dans 4 catégories (digital, impression, réseaux sociaux et original) qui permettent de faire rayonner le Mouvement partout au Québec et même au-delà.

Catégorie « digital » : Isabelle Lafont, Vergers Saint-Paul  

Catégorie « réseaux sociaux » : Annie Gagnon, Cultures de chez nous

Catégorie « impression » : Pascal Guérin, Les Jardins A. Guérin & Fils (JAG)

Catégorie « originale » : George Pitsikoulis, Canadawide

Le brunch de l’industrie s’est terminé avec suspense par la 8ème édition du programme « Cultivons la relève ». Le programme, créé en 2012 a pour but d’inciter l’engagement associatif, d’encourager le développement de talents, de valoriser et d’assurer la pérennité de ressources humaines dans l’industrie des fruits et légumes. Il offre l’opportunité à un jeune professionnel de vivre un an de stage au sein de l’AQDFL en participant à aux réunions, dont celle du conseil d’administration, et faire part de son opinion sur les dossiers et projets dans lesquels l’association est impliquée tout en développant son carnet d’adresses professionnelles.

Danny Boileau (Jean-Yves Boileau & Fils), stagiaire 2018-2019 est revenu sur son année d’expérience qui fut ponctuée de belles rencontres humaines comme professionnelles. Cette année fut riche en participations aux activités, visites d’entreprises, représentations auprès des gouvernements mais aussi personnellement avec la naissance d’une petite Clara et le lancement d’une nouvelle variété de pomme Ariane. C’est avec émotion qu’il a passé le relais à Jane Collin (Sobeys) pour l’année à venir. La passion qui anime cette jeune femme et son expérience laissent entrevoir une année des plus prometteuses !

Finalement, le brunch s’est terminé par l’annonce d’un partenariat majeur ! En effet, la coopérative financière Desjardins, qui croit en la relève et partage les mêmes valeurs que l’AQDFL, a accepté de devenir partenaire majeur du programme Cultivons la relève et plus largement du réseau relève. Ce précieux coup de pouce financier et l’expertise de Desjardins va permettre à l’AQDFL d’amener la relève à un niveau supérieur.

Banquet de clôture : gastronomie et émotions

Point culminant du congrès, le banquet 2019 était sous le signe de la gastronomie. Alexandra Diaz a également animé ce souper 5 services, proposant un accord met-vin raffiné réalisé par le talentueux chef exécutif du Fairmont Le Château Frontenac Frédéric Cyr. Des moments solennels ont ponctué la soirée. Georges Pitsikoulis (Canadawide) a été honoré à titre de pilier de l’industrie québécoise des fruits et légumes 2019 pour sa carrière à la tête de Canadawide, un des plus importants grossistes au Québec et son implication dans l’industrie québécoise et plus largement au Canada.

« Ce titre […] Je veux aussi le partager avec ma famille élargie de Canadawide et avec tous ceux et celles qui évoluent dans le monde des fruits et légumes, puisqu’à mes yeux, c’est notre industrie qui joue un rôle de pilier dans le monde de l’alimentation et de la santé, et vous en faites partie » George Pitsikoulis

C’est finalement lors du banquet que s’est déroulée la passation des pouvoirs. Dino Farrese a pu faire un retour sur son année de présidence rythmée de grandes annonces et de la naissance du Mouvement J’aime les fruits et légumes. C’est avec confiance et émotion qu’il a passé le flambeau de la présidence du conseil d’administration à Pascal Primiano (Super C) qui voit son mandat sous le signe des connexions. Il vous donne rendez-vous du 13 au 15 août 2020 au Fairmont Le Reine Elisabeth complètement rénové avec pour thème « Connecter, Cultiver, Croître ».

Retrouvez l’intégralité des photos en cliquant ici

MERCI À TOUS LES PARTICIPANTS ET LES COMMANDITAIRES !

Nous vous attendons lors de la 73ème édition du congrès de l’AQDFL qui aura lieu

Du 13 au 15 août 2019 au Fairmont Le Reine Elizabeth à Montréal ! (voir la vidéo)

 

À propos de l’AQDFL

Fondée en 1947, l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) est une organisation à but non lucratif qui regroupe des membres actifs dans toute la filière des fruits et des légumes, qui travaille en synergie avec ceux-ci ainsi qu’avec les différents partenaires de l’industrie. Elle veille à créer un environnement propice au développement de la commercialisation des fruits et légumes au Québec, joue un rôle de leader dans leur promotion, représente et défend les intérêts de ses membres auprès des différentes instances gouvernementales et auprès de l’industrie. aqdfl.ca

À propos du mouvement « j’aime les fruits et légumes »

Lancée par l’AQDFL en 2018, le mouvement« J’aime les fruits et légumes » vise à sensibiliser les consommateurs à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie et par conséquent, augmenter les ventes de ces produits pour le bénéfice de ses membres. Pour information, consultez jaimelesfruitsetlegumes.ca.

Facebook : facebook.com/jaimelesfruitsetlegumes

Instagram : instagram.com/jaimelesfruitsetlegumes

Contact :

  • Mario Lalancette, directeur stratégie et communications :

mlalancette@aqdfl.ca / 514-355-4330 #225

  • Florian Damy, coordonnateur aux communications et partenariats

fdamy@aqdfl.ca / 514-355-4330 #224

 

Retour à la liste des nouvelles

Dernières nouvelles

BASF présente l’insecticide VersysMC

Communiqués de presse

17 janvier 2019

Damy Florian

Nouvelle directrice à l'OPMA

Communiqués de presse

15 octobre 2018

Damy Florian

Les fruits et légumes : partenaires de la victoire!

Communiqués de presse

10 janvier 2018

Ménard-Labrecque Maude