Négociation et conclusion de ventes : Comment faire affaires aux États-Unis ? (Groupe Export Agroalimentaire)

Le 05 février 2020
De 9h à 16h

Le Groupe Export agroalimentaire vous propose une journée complète de formation. Vous pourrez approfondir vos connaissances en termes de négociation et de conclusion de ventes en avant-midi, grâce à une conférence offerte par Mme Line Lamothe. Elle sera suivie d’une formation intitulée Comment faire affaires aux États-Unis, en après-midi, offerte par Mme Joan Kimball. Un buffet-diner sera offert sur place.

9h à 12h : Négociation et conclusion de ventes 

Que ce soit pour conclure une vente, négocier des termes d'achats ou encore une entente de partenariat, être fin négociateur est un art à développer afin de faire croître le chiffre d'affaires de son entreprise et d'en assurer la pérennité. Négocier s’applique aux rapports entre deux parties qui ont des intérêts propres et qui souhaitent établir une situation d’entente. Qu’allez-vous privilégier avec l’acheteur en face de vous? La relation à long terme ou le gain à court terme?

Le processus de négociation comporte quatre étapes d’importance égale :

  • Préparer
  • Prédisposer
  • Négocier
  • Conclure

 

12h à 13h : Diner-buffet offert 

 

13h à 16h : Comment faire affaires aux États-Unis  

Avec une population de 327 millions d’habitants et un PIB de près de 20 milliards, les États-Unis ont un potentiel intéressant pour les entreprises exportatrices. Grâce à la proximité géographique, l’accès au marché, doublé de notre familiarité avec la culture et la langue, ce choix de marché semble naturel. Cependant, nombre d’entreprises pourraient croire à tort que le marché des États-Unis sera similaire à celui du Canada. Percer ce marché fragmenté peut s’avérer complexe et il est important de bien s’y préparer.

Vous avez votre produit, quelle est la prochaine étape?

  • Le marché
  • Préparation, stratégie et vision
  • Promotion et construction de l’image de marque 
  • Compétition et consommateurs
  • Préparation aux rencontres d’affaires
  • Réunion de vente
  • Suivi et partenariats
  • Bâtir sur ses succès et apprendre de ses erreurs

La journée de formation sera tenue en français.

Date limite d'inscription :

03 Février 2020

Nombre minimum d'inscriptions pour que l'activité ait lieu : 10

Nombre de places disponibles : 50

Options

  • Tarif membre - 95,00 $
  • Tarif non-membre - 145,00 $


 

Formateurs

Line Lamothe : 

Détenant un diplôme d’études collégiales en tourisme ainsi qu’un baccalauréat en comptabilité, Mme Lamothe est devenue propriétaire de son agence de voyage à 21 ans. Étant partie de zéro, elle l’a vendue cinq ans plus tard à Travelaide, avec quelques millions de chiffre d’affaire.

Mme Lamothe s’est par la suite spécialisée dans le redressement d’entreprise et le développement a toujours été son domaine de prédilection. Alors qu’elle s’était résolue à prendre sa retraite, Mme Lamothe a été sollicitée par Pâtisserie Gaudet, qui fabrique et commercialise des tartes, tartelettes et beignets. Elle décida d’acheter la compagnie et connut rapidement une passion inégalée pour l’industrie agroalimentaire. Elle la revendit quelques années plus tard, en ayant triplé le chiffre d’affaires. Reconnue dans l’industrie comme une négociatrice hors pair, Mme Lamothe souhaite désormais partager son expérience de travail et en faire bénéficier d’autres.

Joan Kimball :

Originaire du Michigan, Joan a pu couvrir, à travers une carrière de 25 ans en commerce international, de nombreux marchés en Amérique du Nord, Europe, Moyen-Orient et en Afrique. En tant que PDG de Connect2Market, elle développe les marchés et la marque de ses clients américains et internationaux.

Pendant 22 ans, Joan a occupé le poste de Directrice du Développement des Affaires - Industrie alimentaire, pour la Délégation générale du Québec à Chicago. Joan a également contribué au développement de diverses marques québécoises promues par la MAPAQ aux États-Unis, en plus de participer à l’organisation de rencontres B2B dans le cadre de salons commerciaux, tels que le SIAL Canada. En tant que membre actif des communautés agroalimentaires américaine et canadienne, sa connaissance du secteur couvre un large éventail de catégories de produits et d’industries; du commerce de détail, à la marque privée, aux service alimentaire et aux ingrédients, etc.

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